La Maison des Lycéens est une association au service des lycéens. Elle rassemble les élèves qui souhaitent s’engager dans des actions en faveur du développement culturel, dans des projets, dans des actions citoyennes, sportives, humanitaires.
Les élèves responsables sont force de proposition et œuvrent pour organiser des évènements, des activités notamment pour aider au financement des voyages pédagogiques. Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la Maison des Lycéens. L’association peut aussi regrouper des bénévoles.
Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.
L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association. L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association. Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier.
Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l’accord de leurs parents.
