Sciences et Technologies du Management et de la Gestion – STMG
Cette formation s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, le monde de l’entreprise, les relations au travail, le management, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions, l’impact des stratégies d’entreprise et les outils numériques.
Elle offre une formation polyvalente et concrète, permettant de développer des compétences recherchées dans de nombreux secteurs d’activité.
Elle permet aux lycéens de comprendre les enjeux économiques, juridiques et managériaux des organisations, de maîtriser les outils numériques et les techniques de gestion, développer un esprit d’analyse, de synthèse et de décision, d’acquérir des compétences en communication et en travail d’équipe.
La série STMG comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivantes, etc.) et des enseignements de spécialité.

En Première
Enseignements généraux
- Français : 3h
- Mathématiques : 3h
- LVA- LVB : 4h dont 1h en enseignement technologique en langue vivante A ou B
- Histoire- Géographie : 1h30
- Education Morale et Civique : 18h annuelle
- EPS : 2h
Enseignements de spécialité
- Sciences de gestion et numérique : étude des organisations, de leurs activités et de leurs outils de gestion : 7h
- Droit et économie : étude des principes juridiques et économiques qui régissent les organisations : 4h
- Management : étude des techniques de gestion des ressources humaines, des projets et des organisations : 4h
En Terminale
Enseignements généraux
- Philosophie : 2h
- Mathématiques : 3h
- LVA- LVB : 4h dont 1h en enseignement technologique en langue vivante A ou B
- Histoire- Géographie : 1h30
- Education Morale et Civique : 18h annuelles
- EPS : 2h
Enseignements de spécialité
- Droit et économie : 6h
- Management, sciences de gestion et numérique : 10h
Les Spécialités du Lycée Polyvalent de Balagne
Gestion et finance
L’enseignement spécifique de gestion et finance aborde des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de la finance. L’élève apprend les mécanismes et principes comptables de base. Il étudie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion des entreprises, principalement des PME-PMI, à partir de trois thèmes : appliquer les règles comptables ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision.
Mercatique (marketing)
L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) privilégie des approches concrètes de la mercatique à partir de trois thèmes : la définition de l’offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l’offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution…) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation…). À la fin de l’année de terminale, l’élève doit non seulement maîtriser des concepts propres à la mercatique, mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre, de proposer des solutions adaptées.
